dimanche 1 février 2009

RER A : le ras-le-bol des vésigondins

Les perturbations de trafic sur le RER A sont devenues une habitude. Il est quasiment devenu impossible de se rendre à son travail le matin sans risquer un retard. Les causes des retards et autres perturbations sont multiples mais il ne se passe plus une semaine sans avoir au moins un ou deux incidents :
- trains annulés sans explication
- retards non justifiés
- une ligne très syndicalisée qui est très perturbée lors des grèves
- des rames surchargées
- mauvaise gestion des accidents voyageurs
- matériel en panne (locomotive, rails cassés, caténaires endommagés)
Bref, c’est devenu un enfer d’utiliser le RER pour aller travailler à Paris ou à La Défense.


En lisant les récentes déclarations de Madame Lang, Maire-adjointe au transport (et en particulier le paragraphe appelé « Fer », synonyme au Vésinet de « RER A »), nous avons compris que Madame Lang est très éloignée des réalités quotidiennes des habitants du Vésinet.
Nous aimerions vraiment que nos élus prennent conscience qu’il y a aujourd’hui urgence à trouver des solutions à ce problème plutôt que de se réfugier derrière des phrases toutes faites sur les RER à 2 niveaux.
Avec un conseil municipal constitué très majoritairement de retraités et de femmes au foyer, nous avons le sentiment réel que nos problèmes ne sont ni compris, ni relayés auprès des autorités compétentes

Aujourd’hui, la première préoccupation des Vésigondins usagers du RER A est d’obtenir des trains réguliers. Nous prenons le RER tous les jours depuis de nombreuses années et constatons une très nette dégradation qui s’est accentuée depuis 2 ans
M Lamy, Maire de saint-germain, et usager du RER, a eu l’initiative de lancer un livre blanc sur le RER A avec une trentaine d’élus de communes desservies par cette ligne.
Le Vésinet en fait-il partie ?

Pendant longtemps, la desserte par le RER A a été un avantage pour la ville du Vésinet. Si rien n’est fait, cela pourrait devenir un inconvénient.

L’attractivité de notre commune diminue de plus en plus (hausse considérable des impôts, moyens de transport vieillots, urbanisation dangereuse au nord (plaine de Montesson) comme au sud (terrains de l’hôpital).
Le Vésinet risque de ne plus rester longtemps une ville d’exception.

Des usagers vésigondins excédés

1 commentaire:

  1. Savez vous si la mairie a signé le livre blanc dont vous parlez ?

    RépondreSupprimer