
La conjecture semble farfelue, mais le résultat ne sera pas pire que ce que nous vivons en ce moment.
A quoi sert l’obédience à un parti, la "majorité présidentielle" en l’occurrence que M. Varèse revendique, si c’est pour s’asseoir sur ses consignes (de ne pas augmenter les impôts par exemple) et si le parti s’avère incapable de les lui faire respecter ?
Si l’appartenance à un parti politique ne sert à rien autant en faire abstraction et choisir une équipe en fonction de ses capacités à gérer la commune « en bon père de famille » et dans l’intérêt des habitants de la ville.
De ce point de vue la lecture du dernier bulletin municipal est édifiante. Tout d’abord on est saisi par la vingtaine de pages (en quadrichromie sur papier glacé s’il vous plait) d’auto-satisfaction avec une demi-douzaine de photos du maire. Dans l’intérêt de qui ?
On est frappé ensuite par l’abime qui sépare ces vingt pages des tribunes libres, notamment celle de M. Michel. Si ce dernier est capable de corriger ne serait-ce que la moitié des erreurs qu’il souligne, et il l’est probablement, le Vésinet pourrait repartir sur des bases saines avec une municipalité responsable.
Certains ont pensé que le parti politique auquel il adhère, l’appareil de l’Etat, ses pairs, les habitants du Vésinet eux-mêmes pourraient ramener M. Varèse à la raison et mettre un coup d’arrêt à la gabegie. Force est de constater qu’il n’en est rien et que la seule solution semble maintenant de le renverser par un vote de défiance ou la démission massive de conseillers municipaux. Encore faut-il, pour que cela arrive, qu’une alternative crédible se dessine.
Si M. Michel, qui ne manque pas d’expérience, se sent de rassembler des opposants de tous bords et de se retrouver à la tête d’une commune qui vote majoritairement à droite lors d’autres élections, il a de bonnes chances d’avoir la faveur des vésigondins, confiants qu’ils seront dans sa capacité à ramener les dépenses à un niveau supportable et, avec une telle équipe, à développer un programme consensuel pour la ville.
Eider
Je suis un électeur de droite mais je pense effectivement que l'absence d'alternance est préjudiciable à notre ville.
RépondreSupprimerDans une commune qui apporte 75% des voix au même camp quelles que soient les élections, on en arrive à départager les candidats sur des critères secondaires et notamment des questions de personnes.
Et on voit le résultat au Vésinet ...
Oui, on peut rêver, car Michel est vraiment un mec bien. Mais, au Vésinet, voyez-vous quelque personnalité de droite s'acoquiner avec Michel? C'est malheureusement une pure utopie.
RépondreSupprimerPourtant, vous avez raison : Le Vésinet mérite une alliance de salut public.
Varèse sent tellement mauvais que même l'UMP ne veut plus s'en occuper ...
Votre réflexion est juste et mérite de s'y pencher.
RépondreSupprimerA partir du moment où nous sommes dans le cadre d'une élection locale, peut importe l'étiquette qui est collée dans le dos de celui qui dirige, pourvu qu'il le fasse bien.
Comme vous, je préfère un bon socialiste qu'un mauvais UMP.
Toutefois, j'ai un doute sur le fait d'être suivi par une majorité de vésigondins sur le sujet...
De plus, une question reste en suspend:
Mr Michel est-il l'homme de la situation?
C'est un homme qui paraît plein de bon sens et de raison, mais a-t-il le carisme nécessaire pour réunir autour de lui une équipe susceptible d'affronter les enjeux à venir pour la ville.
On est bien placé pour savoir, grâce à l'équipe actuelle, que la critique et l'opposition est facile, mais l'art est difficile.
On ne peut contester à Mr Michel de l'expérience, mais n'est-ce forcément qu'une qualité? Dans quel état d'esprit est-on quand on a passé plusieurs années à ruminer sur le banc de l'opposition. Là encore, regardez l'homme en place...
Enfin, pour proposer une alternative crédible au maire actuel (si tant est que la place soit à prendre) et permettre une adhésion d'une large majorité, il faut un vrai projet constructif et des idées neuves...
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe suis de Droite mais je dois dire que Monsieur Michel est une personne qui a toute ma sympathie.
Je suis d'accord, c'est quelqu'un de bien !
A Michel n'est pas un homme de gauche au sens étriqué : genre Aubry, dans l'attente du grand soir !
RépondreSupprimerA Michel a des convictions mais sait qu'il lui faudra composer sur des points secondaires tout en restant ferme sur l'essentiel.
Néanmoins ne vous y trompez pas, l'homme est solitaire, peut être cassant et n'est pas connu pour son bon caractère.
Ferait-il un bon maire ?
oui, si vous vous contentez d'un gestionnaire intègre et soucieux des deniers publics.
Non, si vous espérez un visionnaire, un bulldozer qui remette le Vésinet sur des rails nouveaux. L'ami Michel c'est plutôt le Mistral que l'Eurostar.
mais une chose est certaine il ne fera pas sa cantine aux Ibis, et ne signera pas un éditorial avec 5 fautes de grammaire.
Cet homme a fréquenté les écoles, les vraies et et ne prétend pas avoir enseigné à l'ENA !
Ça nous changera !
Un certain Jacques Chirac a fait élire François Mitterrand en 1981, contre Giscard. Etait-ce une bonne idée. Définitivement non! Dégager Varèse, oui, promouvoir Michel non!
RépondreSupprimerCe que Varèse ne veut pas comprendre, c'est que son boulot de maire, quand on a aussi peu de talent que lui, consiste à gérer la ville TOUT SIMPLEMENT !
RépondreSupprimerLes projets d'ego-quartier, les bidouilles financières et tout le reste, quand on est aussi peu inspiré, ON N'Y TOUCHE PAS ! On se contente de vérifier que la mécanique tourne sans mettre ses gros doigts dedans.
L'inspiration, la postérité, tout ça, quand on s'appelle Robert Varèse et qu'on est entouré d'incapables, on évite de s'en approcher. Mieux vaut faire le strict minimum correctement que de vouloir en remontrer à tout le monde et de se planter lamentablement parce qu'on est mauvais.
Monsieur Varèse, le Vésinet n'est pas une table de jeu ! Votre réputation et celle de vos godillots, vous ne la rachèterez pas sur un coup de poker. Votre crédibilité, vous l'avez perdue il y a belle lurette et vous pouvez toujours cavaler derrière pour la rattraper, vous y laisserez votre santé.
Alors que ce soit M. Michel ou un autre, du moment qu'on a affaire à quelqu'un qui est conscient de ses limites et qui ne cherche pas à faire le malin, qu'il soit de gauche ou de droite, on s'en fout un peu.
Depuis trop longtemps, les hommes "politiques" choisissent leur parti comme les cadres choisissent une entreprise. Plutôt que de regarder la couleur, mieux vaut se pencher sur les compétences. Et à ce jeu-là, les godillots varésiens font pâle figure.
C'est peut-être pour tenter de leur redonner des couleurs que le pape des nains de jardin met souvent des vestes aux couleurs criardes.
Varèse n’est absolument pas un UMP authentique ; c’est un UMP de circonstance qui s’est encarté comme beaucoup l’ont fait pour être du bon côté électif…Le Vésinet globalement vote à 85% à droite… et hors l’UMP point de salut… Pour arriver à ses fins, Varèse a adhéré à l’UMP dont il se fiche comme de sa première chemise. C’est par pur calcul cynique que Varèse l’arriviste a enfourché le canasson UMP sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte… La belle C…nnerie, c’est que l’UMP (dont Larcher notre actuel président du Sénat) au vu des résultats du premier tour des municipales a soutenu un tocard à casaque réversible au lieu de s’abstenir et de laisser aux Vésigondins leur liberté de choix… Mais ne nous leurrons pas, car même si c’eut été aux adhérents UMP du Vésinet de choisir leur candidat, le petit jeu des manipulations d’encartages d’amis eut vite fait la différence… Rien n’est simple et au Vésinet on se complait dans la complication… C’est à nous Vésigondins de prendre notre destin en mains et de sortir de ce bourbier municipal ; les régionales, Varèse, ce n’est pas son problème, alors ne nous trompons pas de combat… Il est élu et assoie sa légitimité sur ce fait, même si ses électeurs lui objectent « sa rupture de contrat municipal » (Si l’ardoise n’était pas aussi lourde je plaisanterais que Mr Varèse par équivalence est diplômé «es ruptures de contrats »…). Notre « super star » s’est si bien assise dans son bureau relooké « Damidot » qu’on pourrait lui attribuer le célèbre : « j’y suis, j’y reste ». Comment légitimer la qualité de candidat UMP à Varèse, quand une de ses figures de proue, Mme Lang, ex UMP, ex déléguée de circonscription en est exclue ?... Non seulement il faut le virer de la mairie mais il faut également l’exclure de l’UMP pour usurpation de conviction ! à jeudi, 20h00. Credo quia absurdum…
RépondreSupprimerMercator
Si on écoute les uns et les autres, il ne faut repêcher aucun godillot. Si on en croit certains, il faut oublier ceux qui ont servi la commune sous Foy. Si on lit vos commentaires, il ne faut prendre aucun socialiste.
RépondreSupprimerA ce petit jeu de massacre, il ne va pas y avoir beaucoup de candidats pour une prochaine élection.
J'aimerais bien que quelques noms émergent afin de constituer un embryon de future équipe.
Mais où faut il aller les chercher ?
@ Fisherman
RépondreSupprimerCher ami pêcheur, il en reste un, incontestable et qui doit vous être proche : le Président du club de pêche du Vésinet.
M. Michel n'est probablement pas (pas plus que Varèse ne l'était), l'homme de la situation. C'est un "pur opposant".
RépondreSupprimerAu Vésinet, on a besoin d'un fédérateur, un bâtisseur, avec les pieds sur terre.
Il ne s'agit pas de monter à l'assaut de dieu sait quelle citadelle cosmique. Mais de faire tourner la boutique.
Hélas, plombée comme elle l'est, la ville devra probablement attendre un peu pour qu'on y édifie tout ce dont elle a besoin.
Mais au moins, ne saccageons pas les acquis.