lundi 21 décembre 2009

Jeu de dupes ?

Le scrutin municipal pour les villes de la taille du Vésinet prévoit une dose de proportionnelle, permettant aux listes minoritaires de siéger au conseil municipal, bien que sous représentées.

On a vu jeudi soir combien ce rôle peut être frustrant et insignifiant.

La soirée ressembla ni plus ni moins à un copier/coller de celle du 19 novembre lors du D.O.B.
Rien n’a changé, le budget prévu a été voté, aucune modification n’y a été apportée, pas une seule des remarques n’a été prise en compte.

Les conseillers ont été aussi soporifiques qu’il y a un mois…vivement qu’ils soient formés.

L’opposition fût également et étonnement fidèle à sa prestation du 19 :
-Mr Jonemann y est allé de ses tirades grandiloquentes et emphatiques, avant de laisser sa place vide, pour les décisions de moindre importance. (Il est au-dessus de tout ça…)

- Mesdames Morel, Gattaz et Mr Charlet ont à nouveau pointés quelques incohérences mais sans grande conviction, sachant leurs requêtes vaines.

- En face, Mr Desvaux a feint de ne pas tout comprendre, tout technicien qu’il est, et Mr Michel nous a rappelé qu’il connaît ses dossiers depuis longtemps et qu’il ne manque pas de bon sens.

- Enfin, Mr Chatard, désormais plus proche de Mr Michel que de Mr Varese a rappelé qu’ayant siégé à la droite du père, il y a des dossiers sur lesquels il ne faut pas le titiller…

Toute cette opposition qui met en lumière les incohérences et inepties de budget 2010, souvent sur des postes plutôt symboliques, nous est apparue extrêmement peu armée pour une alternative crédible, surtout face à une majorité sûre de sa victoire.

Mis à part Mr Michel qui a rapidement démontré que quelques économies étaient possibles afin d’abaisser la pression fiscale, personne n’a esquissé l’once d’un budget contradictoire, proposé, chiffres à l’appui, qu’une autre politique communale était possible, et cela pour un an, mais aussi pour 5 ans, pour 10 ans.

Si on veut que les élus en place, mais surtout l’ensemble des vésigondins, prennent conscience qu’autre chose est possible, il faut le montrer et le démonter!

Plus grave, ce conseil a fini par mettre un doute dans l’esprit du spectateur sur les collusions et revirements possibles des conseillers d’opposition.

Entre les commissions des finances et le conseil municipal, il semble que certains changent de point de vue, retournent leur veste. Alors bien sûr la présence massive de public dans la salle donne à leur discours un air démagogique destiné à faire monter l’applaudimètre.

Mais si le mercredi on se tutoie, on se tape dans le dos, on s’arrange dans les couloirs de la mairie… et qu’on « s’allume » le jeudi soir en conseil en tenant un discours opposé, c’est peut être bon pour l’ego, mais ça flirte avec le scandaleux.

Ceci étant, on l’a vu entre les deux tours, les idées et les convictions des certains ne résistent pas aux petits arrangements individuels. Tout cela perdure…

Vous avez dit opposition ???


Olivier P.

5 commentaires:

  1. A votre avis, pourquoi Varèse a-t-il été élu ? Essentiellement parce qu'il n'y avait rien de solide en face et surtout pas à droite. Beaucoup ont même voté Michel pour ne pas voter Morel (c'est pour cette raison qu'il y a maintenant 3 conseillers socialiste).
    La liste Morel ne paraissait pas fiable et elle le prouve. Si ça continue on repartira pour
    6 ans à la fin de ce mandat. Aie, aie, aie.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je voudrais surtout fustiger l'attitude des Chamborand, Lagèze, Kersten, Conte, Laffitte, Godest, Potier, Chaléat ... qui, en privé, disent tout le mal qu'ils pensent de Varèse mais n'ont même pas le courage de faire la moindre intervention contradictoire.
    A quoi cela rime-t-il ?
    Mesdames et Messieurs les conseillers, vous nous prouvez que vous n'êtes que des godillots.
    J'ai honte pour vous.
    Que racontez vous à vos proches ? Etes vous fiers de votre attitude ?

    RépondreSupprimer
  3. le réparateur d'oublis22 déc. 2009, 22:06:00

    Vous avez oublié les fameux: De Mattéis,Solal et le montessonnais Fiquet
    ceux qui semblent flotter Lescure, Bastard de Crinay, Malih, Humann,
    et la spécialiste de l'animation du dimanche aprés midi, Roche - on la plaint sincèrement!

    Il est temps de tourner la page Varèse!Sortez vous vite de là!Vous ne pourrez bientôt plus dire bonjour à vos voisins!

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi omettez-vous M. Laffite ?

    Celui qui est depuis le 17 novembre conseiller municipal délégué, chargé de remplacer Mme LANG et M. COMTE dès qu'ils sont absents.

    Laffite l'Inspecteur des Finances qui fait financer ses timbres par le Trésor Public !

    RépondreSupprimer
  5. Résumons :
    Mme LANG, absente même quand elle est là ;
    M COMTE, absent car plus ou moins éloigné des dossiers.
    Donc c'est LAFITTE qui va gérer l'urbanisme (donc l'égo-quartier) et l'équipement.
    Et vous voulez qu'on garde le moral ? Allez, bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer