samedi 12 décembre 2009

Mais où est donc passé...mon conseil de quartier ?


En avril 2008, lors des élections municipales, j’ai été enthousiasmé par l’idée de notre maire, fraîchement élu, de développer le fonctionnement des conseils de quartiers. Basée sur le concept de « Démocratie participative » (chère à Ségolène Royal), cette initiative me laissait imaginer des réunions où seraient débattues des idées concrètes, précises, issues des problèmes vécus par les vésigondins.


J’ai découvert rapidement que ces réunions seraient organisées par des hommes et des femmes bénévoles, issus du quartier en question, ce qui m’est apparu comme très cohérent.

Toutefois, moins cohérent, aucun élu représentant la mairie ne serait présent. Étonnant !

J’ai donc participé à cette première réunion qui s’est tenue au gymnase des Merlettes (c’est mon quartier) au mois de juin. Cette soirée fût marquée par un discours un peu frustrant, mais sans doute légitime, de la part de ses organisateurs :

« - On ne peut répondre à vos questions…- Il est trop tôt pour prendre des engagements…- nous sommes là seulement pour vous écouter et transmettre vos souhaits à la mairie… »

Et de terminer par un au revoir plein de promesses et rendez-vous en septembre avec de vraies réponses.

En septembre, point de rendez-vous, point de nouvelles !

Mi-octobre, j’ai envoyé le mail suivant à « conseil-charmettes@levesinet.fr » :


Messieurs,

Je suis étonné de ne pas avoir de date pour le prochain conseil de quartier. Lors du précédant, vous parliez de septembre. Pouvez vous m'informer de quand aura lieu celle-ci.

Vous remerciant d'avance pour votre réponse.

Olivier P.


A ce jour (mi-décembre), pas de nouvelles !

Pourtant, voici, pour information, un extrait du compte-rendu du premier conseil indiquant le calendrier (disponible sur le site de la mairie):


Calendrier pour 2009

Juin/Juillet/Août: identifier les besoins les plus urgents pour le quartier

Septembre: prioritiser et quantifier les demandes

Septembre/Octobre: communiquer avec les Habitants ( ?????????)

Octobre: présenter les projets à la municipalité

Suivre la réalisation des projets retenus pour 2010


Alors bien sûr, on imagine volontiers que ces personnes bénévoles n’ont pas un temps infini à consacrer à cette activité et qu’ils peuvent avoir du retard dans le traitement des demandes. Ceci étant, il me semble que la moindre des choses serait de répondre : « Désolé, nous n’avons pas encore de date, vu l’importance des sujets à traiter. Nous vous tenons au courant dès que possible. »


Car ce silence ouvre forcément la porte à diverses supputations :

Plusieurs hypothèses (cumulables) :


- Véritablement débordés, personne n’a le temps de lire les mails, à fortiori d’y répondre. (Pourquoi pas…)

- En haut lieu, les élus ne s’impliquent pas dans ce projet, et le conseil de quartier n’a aucune réponse à apporter à toutes les questions soulevées.

Perdant sa légitimité, le conseil « explose en vol » avec démission de ses membres. (Question: Y a-t-il un pilote dans l’avion ?)

- Les conseillers ne souhaitent pas aller au devant des vésigondins dans cette période mouvementée pleine de mécontentements, endosser le rôle de bouc émissaire et devoir justifier les choix discutables de la mairie, sans même la présence d’un élu à leurs côtés. (Comme on les comprend !)


Par ailleurs, dans le débat d’orientation budgétaire 2010, à la section fonctionnement, on annonce une augmentation de 30 000 euros du budget pour ces conseils de quartiers !

Trois questions me viennent à ce sujet :

- Si on augmente de 30 K euros, quel est le budget global ?

- S’agissant d’une dépense de fonctionnement, qu’est-ce qui justifie une somme pareille, avec des bénévoles, des réunions dans des gymnases et cela pour une réunion annuelle ?

- Quel est le budget d’investissement pour la réalisation de projets issus de ces conseils de quartiers ?


La mise en place de ce type de conseil suscite forcément des attentes très fortes de la part des habitants qui s’impliquent dans la vie de leur quartier. On nous demande notre avis, on nous demande de plus nous impliquer (comme indiqué dans le bulletin municipal de ce mois-ci, rubrique conseil de quartier centre), mais derrière il faut apporter des réponses aussi concrètes que les questions. Les organisateurs de ces réunions ont un devoir de communication en retour.


Mais au Vésinet, en ont-il le pouvoir ?


Les grands discours du maire, sur l’importance qu’il donne à la communication, peuvent-ils avoir un quelconque crédit quand aucun membre de la mairie n’est présent à ces réunions, quand les courriers et courriels n’ont pas de réponse, quand nous sommes la seule ville de la région à ne plus disposer d’un service « Allo monsieur le maire » ?


Olivier P.

4 commentaires:

  1. Bonne description de l'état des lieux.

    Pourtant Mr O. P. passe à coté de la question centrale. Pourquoi le maire échoue-t-il dans chacune de ses initatives ?

    Que ce soit la refondation de la place du marché ( un désastre ethétique, financier ) que ce soit les terrains de l'hôpital où sa précipitation est sanctionnée par les autorités comme on peut le lire dans le rapport du commissaire Uguen, que ce soit avec le centre de vaccination Matalou , qoiqu'il fasse, quoi qu'il entreprenne il fait un four !

    pourquoi ?

    Est-il incompétent, mal entouré, incapable d'éxécuter une décision ?

    Ou est-il tout simplement un vélléitaire que rien n'intéresse à l'exception de faire apparaitre sa petite personne et d'apparaitre sous toutes les coutures sur le magazine que la ville finance à grands frais.

    Mr O. P. merci de nous éclairer de vos lumières !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Olivier,

    Pour ma part, j'ai démissionné en tant que Vice-Présidente du Quartier Charmettes/Merlettes pour différentes raisons :

    1/ Je n'étais pas d'accord avec le fonctionnement et l'organisation que veut donner le Président à ce Conseil. Il est sans aucun doute trop proche de la mairie et ne veut pas s'impliquer dans les projets litigieux et délicats du Vésinet (Sports et plus particulièrement le Foot qui n'est pas la tasse de thé du maire, Hausse des impôts, Place du Marché...)qui sont l'inquiétude de nous tous.

    2/ J'ai compris aussi que toutes "idées" du Conseil ou des Vésigondins seraient reprises par la Mairie à notre insue.
    Attention non plus à ne pas s'occuper de ce qui appartient à César!

    3/Il y a un très gros problème de communication (j'ai par exemple payé de ma poche les 1200 Flyers pour informer notre Quartier de notre première réunion publique...)

    4/, 5/, 6/...

    Je peux expliquer beaucoup de choses par vive voix et je n'ai pas la "langue de bois".
    Je suis une personne "libre" !
    Je n'ai et ne dépendrai jamais de qui que ce soit comme je l'ai déjà dit dans un précédent courrier à "Phénix".
    En parlant de ce blog, certains peuvent le critiquer mais s'il n'existait pas que ferions-nous pour communiquer !
    Nous avons tous nos idées, nos opinions politiques et même si parfois certains mots sont cruels n'est-ce pas la "libre expression" et donc la "démocratie".

    J'aurai tant voulu "AGIR" pour mon Quartier. Faire des choses simples mais utiles, sans dépenser 350 000 Euros par exemple...

    Que faire, si vous ne pouvez pas avancer !
    Rester et ne rien dire ?
    Partir sans regret sans avoir le sentiment de s'être fourvoyé avec le diable...

    Ma démmission c'est tout simplement parce que je ne souhaitais pas mentir, ni ne rien faire...

    Le Maire a en effet promis des moyens financiers à ces Conseils mais qui détiendra les ficelles de cette finance ? Que pourront-ils faire sans "le pousse levé" de César ?

    Je n'ai pas eu le temps de faire quoique que ce soit pour mon Quartier, je le regrette mais je pense que les Vésigondins ont le droit de clareté et de vérité.

    Je continuerai à dire cependant qu'il y a dans ce Conseil de Quartier Charmettes/Merlettes des Conseillers extraordinaires, "honnêtes" et plein de bonne volonté...

    Nous avons tous dans notre tête une petite phrase qui revient et la mienne est : "Quand on le veut, on le peut, il suffit de le vouloir"...

    Je souhaite vraiment aux Vésigondins de trouver un jour un maire compétent, "humain" et droit...
    Je ne cesserai jamais de dire que notre Ville est un véritable "bijoux"...

    Dans ce petit havre de paix, il y a des tas de personnes et plus particulièrement un petit garçon de 3 ans gravement malade et d'autres hélas, qui en sont conscients, qui en profitent et qui y puisent leur force !
    A nous d'en prendre soin !

    Je me permets de terminer en disant que je trouve ridicule cette personne qui se cache et que l'on surnomme la "banquière"...
    Il faut avoir le courage de ses actes dans la vie ! A bon entendeur !

    Le Vésinet mérite quelqu'un de bien et de "courageux" et non encore un homme ou une femme assoiffé de pouvoir...

    Sophie Willemin

    RépondreSupprimer
  3. A l'attention de Madame Willemin

    Madame,

    Pour la bonne lisibilité de vos propos, je vous inviterais à dissocier vos commentaires liés à la vie municipale (et ici aux conseils de quartier) et ceux concernant la grave maladie de votre fils qui suscite en nous beaucoup de compassion, de tristesse, mais aussi pour lequel nous vous apportons notre soutien le plus chaleureux et le plus total.

    Comprenez que je ne cherche ni à polémiquer, ni à vous choquer : c'est tout le contraire.
    Nous partageons votre point de vue et constatons que Monsieur Varèse et ses godillots ne prennent aucun recul par rapport aux vrais problèmes. Ils s'enferment dans leur petite tour d'ivoire ridicule.

    Vous avez une vraie légitimité à parler de la vie municipale puisque vous avez participé aux conseils de quartier.
    Vous avez une autre légitimité en tant que Maman d'un petit garçon de 3 ans gravement malade pour parler de sa maladie et chercher du soutien.

    Ne mélangez pas les 2.

    Très amicalement

    Une Maman de votre école qui vous soutient

    RépondreSupprimer
  4. Madame Willemin,
    Votre action, tant dans votre implication initiale dans ce conseil, que dans le geste fort de votre démission est tout à votre honneur.
    Vous l'avez compris, cet article n'a pas pour but de mettre en cause les bénévoles qui s 'y investissent, mais plutôt le manque de considération et de sérieux qui entourent le traitement des informations qui remontent à la mairie.
    Votre témoignage est le parfait symbole de ce qui éloigne les français de la politique: La valorisation individuelle au dépend de l'intérêt collectif.
    On pouvait penser que l'aspect local de cette action vous protégeait de ce type de désagrément. Il n'en est rien.
    Dommage pour les gens de bonne volonté prêts à donner leur énergie et leurs idées. Un jour ils n'iront même plus voter.

    RépondreSupprimer