dimanche 23 mai 2010

RESPECT !


Vendredi soir avait lieu au théâtre du Vésinet, la première édition d’un spectacle organisé par et pour les ados et préadolescents du Vésinet : UNITED UNDERAGE.

A mi-chemin entre la « Fête de la Musique » et la « Nouvelle Star », c’était l’occasion pour les jeunes talents de la commune de se produire devant un public tout acquis à leur cause, et de montrer qu’il existe une force vive extraordinaire dans notre ville.
Chanteurs, Danseurs, Peintres, Photographes, toutes les vocations ont pu s’exprimer.

Au lendemain de cette soirée, un mot vient immédiatement à l’esprit : RESPECT !

Respect mesdames et messieurs les artistes…Se produire devant 800 personnes à 16, 13 voire 11 ans, ce n’est pas donné à tout le monde.
Respect mesdames et messieurs les professeurs, conseils, parents qui avez soutenu et encouragé les artistes en herbe.
Respect mesdames et messieurs les organisateurs qui ont eu cette idée géniale et ont fait de cet événement une très belle fête.
Respect mesdames et messieurs de la mairie, qui avez permis la création de ce programme, avec une mention toute particulière à Madame Kersten qui a bataillé ferme pour que le projet voit le jour, et qui n’a pas été remerciée hier soir, à la hauteur de son travail.

Mais aussi, énorme respect aux spectateurs, adolescents pour une grande partie, qui, malgré les inquiétudes des adultes, ont su faire preuve d’un comportement exemplaire, bruyant pour encourager leurs copains, mais toujours respectueux des artistes.
Dans une commune où l'on stigmatise parfois un peu vite les « jeunes » comme des fauteurs de troubles, vous avez prouvé que l’on pouvait être plein de vie, de joie, d’enthousiasme sans qu’il y ait des débordements.
Vous avez fait preuve d’une qualité que l’on vous taxe souvent de manquer: du respect.
(J’en veux pour preuve que même les remerciements, certes un peu tardifs, de Mme Kersten au maire ont été applaudis)

A l’âge où ces adolescents ont besoin d’être valorisés, pour les aider à se forger une personnalité, une soirée comme celle-là remplit bien plus ce rôle qu’une descente de la police municipale sur les pelouses des Ibis.

Merci Monsieur le maire d’avoir donné une chance à ces enfants de grandir. Faites le nécessaire maintenant pour que UNITED UNDERAGE 2011 voit le jour, et je suis sûr que vous obtiendrez de la part des jeunes vésigondins : du RESPECT.


Olivier P.

7 commentaires:

  1. Il est rassurant de voir que, malgré l'ambiance désespérante que le blog traduit (parfois en forçant un peu le trait), les uns ou les autres se démènent comme ils peuvent pour "faire des choses".
    Bien sûr, qu'ils en soient remerciés.
    Et que le Maire et ses adjoints soient remerciés de le permettre.
    N'est-ce pas le minimum qu'ils puissent faire !

    RépondreSupprimer
  2. Mais qui dit qu'il ne se passe rien pour les jeunes au Vesinet
    Jeudi dernier j'etais au cinéma pour voir ma fille de l'ecole pallu sur scène devant 150 personnes
    Mardi prochain je vais voir le film de Vannier gratuitement avec mes enfants au théâtre

    Mes plus jeunes se produisent aussi au théâtre avec l'USV samedi 29 mai
    un de mes collégien y chante le 8 juin,
    et l'autre y montre son spectacle de cirque le 15 juin et ma fille danse le 26 juin au théâtre avec la MJC
    et j'oublie nos soirs en famille au cinéma

    ne soyons pas grincheux nous avons une certaine chance

    RépondreSupprimer
  3. Allez les petits, Allez les djeuns !

    RépondreSupprimer
  4. Amis du Théâtre et du Cinéma24 mai 2010 à 22:45:00

    Oui réjouissons-nous.

    Mais n'oublions pas que le théâtre n'a pas retrouvé sa subvention de 2008 et qu'aujourd'hui encore il subsiste, déficitaire, par un effet de cavalerie à laquelle l'a condamné VLIEGHE.

    Les abonnements encaissés en juillet août permettent de terminer l'année calendaire en bouchant le trou, reporté sur l'année suivante.

    De la saine gestion, de la belle ouvrage.

    RépondreSupprimer
  5. C'est cela, respecter les engagements de campagne: Développer la culture et les associations...On audit puis on coupe les subventions!
    On fait des économies, d'accord, mais il est ou, tout cet argent?
    Englouti dans le trou de la patinoire?

    RépondreSupprimer
  6. Un jeune du Vésinet27 mai 2010 à 19:05:00

    Merci à madame Kersten de s'être donné du courage afin de rendre cet évènement possible. Dommage que monsieur le maire ne se soit pas donné la peine de monter sur la scène lorsqu'il a été appelé, ou plutôt de rester dans la salle jusqu'à la fin ! Alors certes, c'est un début pour la jeunesse, mais je tiens à souligner que même si les enfants du plus jeune âge ont droit à des spectacles grâce à leurs écoles primaire, ce qui est normal et honorable, ça serait bien de laisser un peu plus de libertés aux jeunes un peu plus âgés et de ne pas leur interdire l'accès à des endroits publics comme c'est souvent le cas les joyeux soirs d'été aux Ibis et d'organiser plus d'évènements comme United Underage afin de redonner de la vie à cette ville, qui il faut bien le reconnaître en manque un peu.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai trouvé ca super je me suis bien ammusée vive l'année prochaine

    RépondreSupprimer