Le Président du syndicat d'initiative répond au billet de Phénix : "Petit Robert, mais Grands Travaux"
"Si vous entendez par "stèle du Cerf" la plaque historique qui a été mise en place à l'occasion des dernières journées du patrimoine, j'ai le regret de vous informer que c'est le Syndicat d'Initiative et de Défense du Site qui est seul responsable de l'initiative, de la conception, de la fabrication de cette plaque, comme des précédentes depuis plus de dix
ans. Les quelque 150 familles qui nous soutiennent n'apprécient pas que d'une façon ou d'une autre, leurs efforts soient récupérés par d'autres, pour quelque motif que ce soit.
La contribution de Monsieur Varèse a été son discours à l'inauguration et son acceptation de mettre la plaque là où elle est (après avis de l'ABF). J'ajoute, pour votre information que le Syndicat d'Initiative ne reçoit plus de subvention municipale depuis 2008. Nous n'en demandons pas, ce qui nous permet de nous exprimer en toute indépendance sur les sujets sur lesquels nous sommes consultés (ZPPAUP, éco-quartier, révision du POS, PLU) ou sur lesquels nous souhaitons nous exprimer. Et si nous n'utilisons pas les mêmes formes que vous pour contester les choix de la Ville, nous le faisons sans concession.
De la même façon, le jeu "A la recherche des Trésors du Vésinet" qui aura lieu en mai-juin prochain est intégralement financé par l'Association même si une assistance logistique (gratuite!) de la Ville nous a été accordée. Une occasion pour les vésigondins d'aller voir autre chose que la place du marché. Je vous encourage vivement à en faire autant.
Cordialement"
Jean-Paul Debeaupuis
Président
Syndicat d'Initiative
et de Défense du Site du Vésinet
mercredi 21 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
le syndicat d'initiative est dans ses rôles à savoir :intiatves et défense du site quand je lis que les bordures anglaises vont disparâitre de notre environnement,je me dis que le scandale est proche si cette opération de bétonnage est programMée.
RépondreSupprimerLe Syndicat d'Initiative et de Défense du site est une "confrérie" de naïfs, de rêveurs, d'utopistes qui croient que le Vésinet est un endroit magnifique qui requiert toutes les attentions.
RépondreSupprimerSi cette confrérie m'a choisi pour la présider, c'est sans doute que je suis le plus naïf, le plus rêveur et le plus utopiste d'entre eux.
J'assume.
Depuis près de cent ans, le Syndicat d'initiative s'est donné pour tâche de pousser, tirer (avec des fortunes diverses) les municipalités successives à préserver ce site incomparable. Ce qui ne veut pas dire que le Vésinet, qui est une ville où il doit faire bon vivre, ne peut pas s'adapter, évoluer pour supporter les "progrès" de la civilisation, se doter de quoi satisfaire ses habitants de tous âges.
Il y a cependant des positions incontournables sur lesquelles nous ne transigeons pas.
Le bétonnage de la ville-parc est l'une d'elles.
Si l'on peut admettre que certaines bordures anglaises, dans des lieux particulièrement passagers (à débattre) ne s'imposent pas, c'est l'exception. Partout ailleurs, elles font partie de notre patrimoine, de notre "image de marque".
La "minéralisation" de nos trottoirs, c'est la mort de nos haies vives en même temps que la disparition d'un des derniers caractères "naturels" de ce site pittoresque et classé que nous avons pour mission de défendre.
Il y a d'avantage de vésigondins aujourd'hui dans les logements collectifs que dans les maisons individuelles. Nous les représentons tous, mais peut-être est-il plus difficile de convaincre les "urbains" de la nécessité de conserver les aspects "campagnards" de notre cité-jardin mondialement reconnue.
Ceux qui partagent cet attachement peuvent nous rejoindre.
Bravo Monsieur Debeaupuis pour votre lettre courageuse mais aussi et surtout pour votre action à la tête du Syndicat d'Initiative.
RépondreSupprimerLe jeu que vous organisez est une très bonne idée. C'est avec enthousiasme que j'avais participé à la première version (à l'automne 2007 si mes souvenirs sont bons)
Votre jeu concours avait des mérites très importants :
- mieux faire connaître Le Vésinet
- obliger les habitants à le parcourir à pied ou à vélo et à prendre le temps d'admirer certaines merveilles de notre ville
- créer un lien inter-générationnel car on pouvait voir dans les rues des vésigondins de 7 à 77 ans qui y participaient
Merci très sincèrement pour votre action.
Bon courage
Est-ce que l'architecte des bâtiments de france a donné un avis sur le bétonnage des trottoirs et la suppression des banquettes anglaises ? Son avis doit être demandé puisque toute la partie résidentielle du Vésinet est inscrite à l'inventaire.
RépondreSupprimer