lundi 15 février 2010

MJC : Errare humanum est ...

Souvenez-vous :

En septembre dernier, alors que la préfecture des Yvelines recherchait activement des lieux à réquisitionner pour l’organisation de la «grande» vaccination contre le virus de la grippe A, la mairie du Vésinet, dans sa grande générosité, s’était proposée pour accueillir un centre au gymnase Matalou.

En dépit du bon sens, le choix du lieu avait été imposé aux vésigondins sans aucune concertation auprès des usagers de ce gymnase, et sans même prévoir des solutions de substitution.

Cette affaire avait mis en lumière la façon irrationnelle avec laquelle la mairie avait géré ce dossier, n’acceptant le dialogue que sous la pression et la manifestation des parents d’élèves, des professeurs du Collège et des basketteurs.

Lors du rendez-vous qu’avaient finalement obtenu les parents, le maire et son directeur général des services avaient fait leur « Mea Culpa », indiquant qu’ils avaient été pris par le temps et la pression de la préfecture, mais qu’on ne les y reprendrait plus.

Aujourd’hui, la mairie se lance dans le projet de construction d’une nouvelle M.J.C. Tout comme le principe d’accueillir le centre de vaccination, l’idée est louable, et même impérative eu égard à l’état de l’actuelle.

Mais déjà les grands démons réapparaissent, avec le choix du futur emplacement que l’on annonce au sein de l’école Pallu, à l’angle de la rue Henri Dunant et de l’avenue du Belloy.

Quelle concertation?

La directrice de l’école a-t-elle été prévenue? Va-t-elle accepter que l’on ampute l’espace de récréation des ses élèves ? Est-ce possible de supporter la construction d’un bâtiment à 20 mètres de ses fenêtres avec toutes les nuisances que cela occasionne?

La nouvelle équipe dirigeante de la M.J.C a-t-elle été associée à ce choix ?
Le centre aéré, présent à cet endroit, devra disparaître ! Où va-t-il être transféré ?
Comment va se faire le parking des véhicules des intervenants et des parents dans une rue qui ne compte pas beaucoup de places?

Toutes ces questions doivent trouver une réponse, et ces réponses doivent provenir d’une vraie commission associant les acteurs concernés.
Cela paraît tellement évident…

Or il semble qu’une fois encore, la mairie, sûre de ses choix, soit entrain de bâtir un projet (très important cette fois-ci, puisque de l’on parle de 4 millions d’euros) en catimini, n’associant même pas l’ensemble des élus du conseil municipal à ses prises de décisions.

Alors Monsieur le Maire, s’il n’est pas trop tard, et avant qu’à nouveau la fronde des vésigondins ne vous oblige à faire machine arrière, changez votre façon d’appréhender vos dossiers et celui-ci en particulier, en consultant l’ensemble des personnes concernées par un tel projet.

Car n’oubliez pas que : Errare humanum est, perseverare diabolicum !


Olivier P

18 commentaires:

  1. Il existe un excellent emplacement, place du marché.

    RépondreSupprimer
  2. Pour un chantre de la transparence , publier des articles non signés n'est pas très courageux.A moins que ce ne soit des clones de Phénix?La transparence c'est pour les autres.

    RépondreSupprimer
  3. @ la conscience

    ici aussi l'hopital se moque de la charité. votre anonymat souligne votre hypocrisie ...

    Olivier P est parfaitement connu

    RépondreSupprimer
  4. Et la place du marché ?

    RépondreSupprimer
  5. A anonyme de 12h58
    Dans un blog il est coutumier que les commentairez soient anonymes.Le votre l'est d'ailleurs.En revanche un article doit être signé si celui qui l'a écrit l'assume.La notoriété de Olivier P...? est certainement très grande mais elle nécessite d'être accrue! Allez un peu de courage!Après cela ira mieux.

    RépondreSupprimer
  6. Je rejoints l'anonyme de 12h34.
    Hormis le problème d'aspect esthétique discutable du projet initial, au moins celui ci laissait la place à une MJC.

    RépondreSupprimer
  7. De plus il est fort peu probable que la nouvelle MJC à 4M€ puisse bénéficier de la moindre subvention.
    La politique du département s'est extrêmement durcie, car l'Etat est loin de compenser les charges nouvelles de cette collectivité, alors que certaines recettes, comme celles liées aux droits de mutation sont en baisse.
    Pour ce qui est de l'esthétique, on comparera le futur projet avec la réalisation immonde de la Place du Marché, le précédent projet étant resté dans les cartons de l'architecte, dont d'ailleurs on ignore je crois la situation vis-à-vis de la commune.....

    RépondreSupprimer
  8. @ Vésigondin,
    Je ne sais pas s'il est peu probable ou non d'obtenir des subventions, mais il semble bien que le point n°4 de l'ordre du jour du prochain conseil municipal traîte justement de ce point là.
    http://www.levesinet.net/le_vesinet/menu_haut/la_mairie/conseil_municipal___deliberations_et_ordres_du_jour

    RépondreSupprimer
  9. @ La conscience

    Il y a de nombreux contributeurs - R Bus, Le belge, Olivier P. les Gracques... etc , qui ont souhaité rester anonymes bien qu'ils soient connus du responsable de la publication.

    Une des raisons invoquées pour justifier cet anonymat est le risque de représailles encourues par les signataires ou leurs enfants, représailles qui ont déjà été exercées sous la forme de chantage sur des enfants des signataires de contributions publiées sur ce blog.

    Les adultes qui ont commis ces actes HONTEUX sont bien connus du maire et de ses adjointes.

    Pour cette raison, et cette raison seule le blog protège l'anonymat des intervenants qui le souhaitent.

    Phénix

    RépondreSupprimer
  10. Phénix a raison,

    Depuis deux ans, il n'est pas un jour sans que le Maire et son entourage nous sortent mensonges, tromperies, reculades, esquives, erreurs grossières,incompétences, moqueries, menaces, procès, copinage ... la liste est longue!

    Phénix est le seul à s'exposer ouvertement et il en paie les conséquences.

    D'ailleurs, je crois que MM. Michel, Jonemann ... vont bientôt nous parler de leur combat pour protéger la liberté d'expression au Vésinet.Il serait bon que quelques élus des environs (ceux qui raillent tant notre P'tit Robert) viennent soutenir cette noble cause.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai bien lu "représailles qui ont déjà été exercées sous la forme de chantage sur des enfants des signataires de contributions publiées sur ce blog".
    Si c'est effectivement le cas, et je ne met pas en doute la qualité des informations de Phénix, cela relève de la correctionnelle ou du pénal, non?

    RépondreSupprimer
  12. @ Harry Cover

    Les parents de la victime de ces agissements sont libres d'en faire état.

    Je me contenterai de dénoncer l'atmosphère de chasse aux sorcières qui s'est abattu sur le Vésinet lors depuis la débâcle de Matalou. Varèse a chancelé et est allé, lors d'un conseil municipal, se réfugier auprès de la police. J'ai été informé que les photos du maire sous protection policière que j'avais prises me vaudraient des poursuites pénales si elles étaient publiées.

    c'est dans cette ambiance très "démocratie populaire" que des adultes - mis sous pression - s'en sont pris à des enfants...( entre 10 et 16 ans) dont les parents sont supposés être des des contributeurs.

    Phénix

    RépondreSupprimer
  13. @Phénix :
    Pourtant, il n'est pas interdit de publier ces photos.
    Ni même les vidéos. Le droit d'informer prime sur le droit à l'image de Varèse et même des policiers qui étaient présents, dis !
    La menace de poursuites en cas de publication relève du chantage pur et simple.
    A la rigueur, qu'un coupable entouré de policiers demande à ce qu'on cache son visage...
    Roro se sentirait-il coupable de quelque chose, pour qu'il ne souhaite pas qu'on le voie entouré des forces de l'ordre ?

    RépondreSupprimer
  14. C'est sûr les Vésigondins qui s'opposent à la mairie doivent être prudents.Les méthodes qui y règnent sont discutables pour ne pas dire plus.Oseront-ils le 18 février prochain au conseil municipal paraître tous en public aprés autant d'ignominies? Regardez les au fond des yeux , l'oeil qui regardait CAËN les regardent aussi.Vous verrez le reflet.

    RépondreSupprimer
  15. @ André Michel, Eric Charlet, Olivia Ayme, Marie-Aude Gattaz, Lucien Desvaux, Didier Jonemann, Claude Chatard, Isabelle Morel.

    Ce genre de comportement est totalement inadmissible. Je compte sur vous lors du prochain conseil municipal pour demander des explication au maire. Le débat peut être un peu viril (pardon mesdammes) mais faire du chantage sur des enfants....

    RépondreSupprimer
  16. Ce que souhaite surtout Varese, c'est que Phénix et tous les mécontents lui foutent la paix, pour pouvoir faire ses petits conseils municipaux sans spectateurs, en toute discrétion. Se faire voter les pleins pouvoirs, faire appliquer ses décisions de despote, n'avoir aucune contradiction et contestation en face de lui, comme cela se faisait pour ses prédécesseurs...Seulement voilà, le blog existe donc l'information circule, donc ses agissements se savent et se diffusent. Et ça, il ne l'a pas encore compris, mais cela va durer, qu'il le veuille ou non.
    Longue vie à l'information...
    longue vie à Phénix...

    RépondreSupprimer
  17. @le belge
    La commune propose systématiquement des délibérations pour demander des subventions.
    Cela ne veut pas dire qu'elles seront accordées.
    Et je maintiens qu'elles seront très difficiles voire impossibles à obtenir.

    RépondreSupprimer
  18. @Vésigondin
    La demande de subvention, c'est le sport favori de toutes les communes de France. Au Vésinet on a pratiqué aussi.
    Maintenant, là aussi on innove: On préfère multiplier les emprunts...

    RépondreSupprimer