lundi 1 février 2010

De l’irresponsabilité ….

Nous vivons, au Vésinet, depuis bientôt deux ans, le summum de l’irresponsabilité. Notre Maire bénéficie d’un vide juridique désarmant qui permet à un élu municipal de faire tout et n’importe quoi sans aucun contrôle.

Nos lois (Dieu sait pourtant que nos parlementaires en pondent à foison sans pour autant veiller à leur simple application) sont muettes sur la possibilité pour le citoyen, ou la cour des comptes, ou les élus régionaux ou nationaux d’exercer un quelconque contrôle sur l’action d’un Maire.

Nos parlementaires (tant à l’Assemblée qu’au Sénat) étant très souvent Maire d’une commune, cette immunité leur convient parfaitement et explique sans doute qu’aucune mesure ne soit proposée pour éviter des dérives, parfois ubuesques comme cela se présente au Vésinet.

Notre Sénateur et son voisin le Député se gardent bien d’intervenir, même s’ils portent une lourde responsabilité dans l’élection de Robert Varèse. Nul n’ignore les acrobaties de l’UMP pour adouber et désavouer les candidats UMP à l’élection municipale de 2008. Que notre député et consort disent aujourd’hui qu’ils n’ont aucune responsabilité dans les affaires du Vésinet est d’une couardise remarquable. Les électeurs se souviendront du courage des impétrants lors de prochaines élections.

Mais ce que nous vivons n’est que la résultante d’une irresponsabilité plus grande qui nous gouverne.

Elle a commencé par la régionalisation qui a donné l’occasion à de multiples petits chefs de s’attribuer pouvoir, budget, effectifs, locaux … aux frais du contribuable sans réelle contrepartie par accumulation de strates dont le seul effet était d’alourdir chaque année davantage le budget que le contribuable devait financer. L’Etat, trop content de se débarrasser de quelques missions et d’effectifs souvent pléthoriques, a laissé faire. Les budgets communaux, départementaux et régionaux se sont envolés, la mégalomanie des élus ayant entraîné entre autre de multiples constructions d’hôtels de région, de départements (tous plus dispendieux les uns que les autres) et une débauche d’embauches.

L’Etat en contre partie n’a pas beaucoup réduit son train de vie.

Mais l’Etat, lui aussi, montre-t- il réellement sa responsabilité dans la conduite du pays : on peut en douter quand on voit comment depuis 15 ans est traité le problème des retraites. En effet, tant le baby boom que l’allongement de la durée de vie étaient imprévisibles !!!! Il est vrai qu’Enarques et Polytechniciens manquent quelque peu de vision à long terme … sauf pour leur carrière.

La gestion de la pandémie grippale a montré ces derniers mois combien l’Etat reste manipulé par l’industrie pharmaceutique. Ceci explique en partie les dérives de notre système de santé qui est entre les mains d’industriels qui n’ont aucun intérêt à voir de réelles économies mises en place.

De même, plus récemment, comment ne pas être outré par les causes de la terrible crise financière mondiale qui se trouvent dans la spéculation à court terme effrénée des institutions financières. Quand on laisse la spéculation prendre le pas sur la création de richesse que des millions d’entrepreneurs tentent chaque matin de faire sortir de terre, il faut d’autres remèdes que celui consistant à imposer les bonus des traders.

Que l’on interdise aux banques la spéculation pure et simple, donc les marchés à terme sur les actions ou sur les matières premières, donc les produits dérivés, … et les traders n’auront plus de matière pour être surpayés. Et l’argent ira vers l’industrie, vers la réelle création de richesse … celle qui crée de l’emploi.

Malheureusement, nos hommes politiques et nos élus ne sont pas réellement des révolutionnaires.


Sauf au Vésinet, où dans la commune la plus tranquille des Yvelines, nous avons choisi un Maire illuminé, un imposteur car il a menti sur son CV, sur son programme électoral, sur sa volonté de gérer la ville en bon père de famille, sur sa capacité à éviter des gabegies quotidiennes, sur sa propension à favoriser les copains et les coquins, sur sa capacité à prévoir en empruntant alors qu’il a les poches pleines, en augmentant les impôts alors qu’il n’a aucun projet à financer, en manquant totalement à sa parole en laissant le trou de la place du marché vide …

Monsieur Varèse racontez-nous dans quelles entreprises vous avez sévi … on ira vérifier quel souvenir vous avez laissé. Mais, il est certain qu’au Vésinet vous ne laisserez qu’un mauvais souvenir et la démonstration d’une gestion irresponsable.

R. Bus

2 commentaires:

  1. Article un peu long mais ô combien réaliste et plein de bon sens.
    Attention, Monsieur R. Bus, vous risquez un procès pour diffamation et une engueulade sur le marché du Pecq par le petit député ...

    RépondreSupprimer
  2. Rassurons notre anonyme de 17 h39, J. Myard se vante d'être voltairien, et de laisser à l'expression son entière liberté, dut-il lui en coûter.
    Par ailleurs la critique d'R Bus n'est en aucun cas de nature à qualifier son auteur de diffamateur.

    J. Myard sait trop bien - nous avons publié le texte intégral du courrier par lequel il donnait, entre les deux tours, son onction à la candidature de Varèse - que sans son support son poulain, continuerait à ramer dans l'opposition.

    RépondreSupprimer