jeudi 13 mai 2010

PARTIR

"Ne vous demandez-pas ce que le Vésinet peut faire pour vous mais plutôt ce que vous pouvez faire pour le Vésinet." Je reprendrais volontiers cette formule à mon compte mais elle a tellement été paraphrasée depuis cinquante ans que je n'oserais pas (pardon si j'ai un peu de retard dans la lecture du blog).

Enfin, le vin étant tiré il faut le boire et Monsieur Varese pourrait bien se l'appliquer à lui-même, cette formule. Que peut-il faire désormais pour le Vésinet? Une réponse simple s'impose:

PARTIR.

Oh! on ne lui demanderait pas de s'envoler pour la Patagonie avec un aller simple. Non, qu'il se retire discrètement avec ceux qu'on désignera charitablement par "son équipe". Qu'il se fasse oublier.

Le destin a été cruel avec M. Varèse en le faisant remporter l'élection de 2008. Une nouvelle défaite lui aurait assuré six ans de plus d’une confortable opposition, résolue, intraitable, lumineuse. Il serait entré dans l'histoire de la ville comme une sorte de Mendes-France : "Ah! Cela aurait été tellement mieux avec lui..."

On aurait évoqué son souvenir avec des trémolos dans la voix, un frémissement à la commissure des lèvres, et pour les dames, une larme à l'oeil teintée de rimmel.

Et patatras, les électeurs presque par inadvertance, l'ont arraché à l'univers feutré de l'opposition où la démagogie régnait sans partage pour le propulser dans le champ de l'action où manifestement il n'a rien à faire. Il laissera une image en forme de tache dans laquelle il sera bien difficile de reconnaitre quelque chose.

Aussi forte soit ma conviction démocratique qui me fait accepter l'idée que nous en avons encore avec lui pour deux fois deux ans (soupir) mon optimisme inaltérable me fait penser que peut-être, enfin, il va ouvrir les yeux et s'il ne se dématérialise pas de honte illico, il s'enfuira aussi loin que ses jambes pourront le porter.

"I have a dream..."


Charly

7 commentaires:

  1. Pour un jeudi de l'Ascension, c'est pas mal vu cet article "PARTIR" !! Mais je ne sais pas si Varèse va monter au ciel, car sa besace est vraiment très lourde.

    RépondreSupprimer
  2. L'élection de Varèse, c'est un peu la main d'Henry, le talent en moins.

    RépondreSupprimer
  3. Julien Clerc a fait une chanson pour Robert:

    "Partir Partir
    On a toujours
    Un bateau dans le coeur
    Un avion qui s'envole
    Pour ailleurs
    Mais on n'est pas à l'heure"

    Maintenant, il est l'heure!

    RépondreSupprimer
  4. Ministre sous Léon Blum, résistant, à nouveau ministre sous la IVème république avant d'en devenir Président du Conseil, PMF avait de l'étoffe.

    C'est honteux de pouvoir le comparer au polichinelle du Bd Carnot.

    RépondreSupprimer
  5. Caton l'Ancien14 mai 2010, 09:12:00

    Il faut démissionner Varèse.

    RépondreSupprimer
  6. Caton le Jeune14 mai 2010, 11:21:00

    Varese, il faut démissionner !

    RépondreSupprimer
  7. Pline le jeune14 mai 2010, 19:00:00

    Il faut démissionner Myard qui a soutenu Varèse

    RépondreSupprimer