Le mystère devait être dissipé : eux aussi ne le prendraient-ils pas pour un charlot, un faiseur, voire même un incompétent ?
Aussi, lorsque les premiers échos sont arrivés de Montesson, de Croissy, du Pecq, de Chatou, ou d’ailleurs, on se marrait bien :
« T’es au courant, y a le maire de .. qui se demande pour qui il se prend ce type - là ?
- Non, vraiment ça c’est drôle, moi j’ai parlé à un élu d’une commune voisine qui ne peut pas l’encadrer non plus!
- En plus, il paraît qu’il ne maîtrise pas ses dossiers.
- Bon, ça me rassure alors; au moins ils vont pouvoir nous aider à limiter la casse… »
Oui mais voilà, aujourd’hui, nous on ne se marre plus, mais vraiment plus du tout. Ce sont eux, les autres maires de la Communauté de Communes, qui se marrent et ils en profitent bien.
Devant les démonstrations d'incompétence de Varèse et de son équipe, les maires de la Boucle ne lui font plus aucun cadeau. L’argent de la C.C.B.S. est utilisé au profit de toutes les communes à l'exception du Vésinet. Chacun tire la couverture à lui, et Robert est réduit à payer et à ne rien recevoir en échange pour notre ville.
Quelques exemples pour s' en convaincre :
- - Un nouveau centre aquatique à Sartrouville : c’est pour bientôt !
- - Le réaménagement du quartier de la Borde à Montesson : merci la CCBS.
- - Le château Chanorier de Croissy refait avec l’argent de la CCBS : on n’est pas dupe du soi-disant « intérêt communautaire »
- - Une piscine intercommunale à Houilles : pas de chance pour Carrières qui réclamait cet équipement et dont le nouveau maire a subi un bizutage en règle de la part de ses collègues. Mais qu’il se rassure, Monsieur de Bourrousse. Son tour viendra. Le prochain "chèque" serait pour lui.
Le maire de Chatou ne s’est pas "servi" dans la caisse de la CCBS, mais pour balancer des peaux de bananes à Varèse, il s’y connaît aussi : on a tous en mémoire la localisation au Vésinet du centre de vaccination anti-grippe, parce que Monsieur Ghislain Fournier déclarait faussement gêné « Chatou n’a ni les moyens, ni l’emplacement pour accueillir ce centre ». On se marre … jaune !
Et ce n’est qu’un début : les aménagements futurs de la Boucle de la Seine ne réserveront pas la meilleure part au Vésinet.
Les Maires de la CCBS, pourraient nous rétorquer « C’est vous les vésigondins qui avez choisi le p'tit Robert ! »
Oui c’est vrai vous auriez raison. Mais vous connaissez bien la situation, les erreurs de casting et les ambitions de votre collègue Monsieur Bel, qui a voulu pousser sa pionne.
Aujourd’hui vous êtes en position de force. N’en abusez pas. Le jour reviendra où Le Vésinet sera dirigé par un Maire plus fort, plus compétent et plus respecté que l’actuel locataire du boulevard Carnot.
Votre collègue Jacques Myard l’a bien compris. On le voit toujours aussi souvent dans notre chère commune, mais il ne soutient plus son poulain d’autrefois. Il y a quelques réserves de voix au Vésinet pour les prochaines législatives qu’il faudrait éviter de se mettre à dos.
Et ce sont les mêmes électeurs qui votent aux cantonales en 2011, Monsieur le Conseiller Général.
Benoît, Pierre, Nathalie et les autres
benoit qui? dix sept?
RépondreSupprimerun peu de courage Benoit, Pierre,Nathalie.La règle, c'est de signer ses articles ou alors ce sont de simples commentaires sans importance.
RépondreSupprimerNe vous faites pas d'illusion, la solidarité entre maires est totale, sauf lorsqu'il s'agit de défendre leurs propres intérêts (cela n'a pas changé depuis l'élection de Varese, Foy était exactement dans la même situation, et je dirais même que certains maires de la région ne l'aimaient pas beaucoup)
RépondreSupprimerPersonne ne critique ouvertement Varese, au pire on le plaint de cet acharnement des blogs contre lui et s'il faut lui adresser quelques reproches, ils sont à mettre sur le compte de sa courte expérience.
Myard le soutient toujours officiellement.
Si on veut affaiblir Varese, il faut montrer à Myard qu'on ne votera pas pour lui en 2012.
Mais ceci n'est valable que si un autre candidat de droite ose se présenter contre lui. Qui??? (il n'y a plus de MODEM, le Nouveau Centre ne présentera un candidat que si la gauche gagne en 2012....)
@vesigondin
RépondreSupprimerpour rencontrer régulièrement les maires de la CCBS je peux attester que Varèse récolte ce qu'il a semé c'est à dire mépris et condescendance.
Si Foy n'était pas apprécié pour ses qualités relationnellles, il était respecté pour son attachement à sa ville et sa compétence territoriale.
domaines pour lesquels Varèse passe pour un rigolo et un donneur de leçons !
Phénix,
RépondreSupprimerJe me permets d'intervenir car , j'ai toujours défendu la libre expression.Mais je pense que ce type d'article qui rapporte des paroles de maires sans aucune preuve fondée déborde le cadre, notamment à partir du moment où il n'est pas signé, et tu ne l'aurais pas, je pense écrit ainsi.Les problèmes Vésigondins doivent être traités entre Vésigondins ou avec les autorités de tutelle.Demande aux auteurs de le signer: S'ils disent la vérité et qu'ils ont les preuves de ce qu'ils avancent , il ne devrait pas y avoir de probléme, sinon retire le, pour conserver aux articles de ce blog une lecture fiable des faits évoqués.Merci de ta compréhension.
@ Mr Michel
RépondreSupprimerEn tant qu'éditeur du blog www.notrevesinet.com j'assume la responsabilité de tous les textes qui sont publiés, articles comme commentaires, même anonymes. C'est la loi.
Supprimer l'anonymisation des messages conduirait à fermer ce blog, à la grande satisfaction du maire.
Le droit de réponse permet à tout un chacun d'apporter une correction à des propos qu'il jugerait contraire à la réalité. Si des maires jugent que les propos qui leur sont prêtés sont non conformes à ce qu'ils ont pu exprimer, je publierai leur démenti
Je reste dans l'attente d'éventuelles demandes de publication de rectificatifs, ce qui implique de ne pas retirer cet article.
Phénix
La remarque d'André Michel est pertinente, l'intérêt de cet article, sans preuves est discutable.
RépondreSupprimerQu'il faille retirer cet article est sans doute contraire à l'éthique de Phénix qui prône la liberté d'expression.
Toutefois, il est évident que le destin des communes de la CCBS est trop lié, les intérêts des uns trop proches de ceux des autres, pour que leur maire se positionnent ouvertement contre Mr Varèse.
Ceci n'empêche pas chacun d'avoir sa propre opinion sur le personnage et ses capacités, mais à part à un petit cercle d'intimes, je ne les vois pas se livrer au grand jour.
Ceci étant, Le Vésinet fait partie intégrante de la CCBS, et on doit légitimement se poser la question de savoir dans quelle mesure la construction de la MJC et donc son financement, n'auraient pas un intérêt communautaire?
C'est l'occasion idéale pour voir si Mr Varèse est capable de défendre une dossier au profit de sa commune.
Attention: Un dossier, cela veut dire une étude préalable, une concertation, des hypothèses de travail, de la réflexion en amont du projet... bref..vous m'avez compris!!!
@ André Michel
RépondreSupprimerVotre propos est amusant. Comme le belge, j'ai d'abord trouvé votre remarque pertinente. Puis j'ai essayé d'en savoir plus. J'ai donc visité le site de la CCBS : www.cc-boucledelaseine.fr/
Or l'ensemble des exemples cités par cet article vient du site de la CCBS. Benoit, Jean-Paul et les autres n'ont rien inventé. C'est un simple COPIER/COLLER.
Que reste-t-il donc à leur reprocher ?
D'avoir rapporté de façon très éludée les propos des maires de la Boucle ?
Tout le monde sait que ces propos sont bien en deçà de la réalité : l'entente entre Varèse et ses collègues est loin d'être cordiale. Phénix a déjà publié nombre d'articles sur le sujet (voyez ceux concernant le SIVU par exemple)
Donc il reste une vraie question de fond : est-il normal de subventionner la "petite" bibliothèque de Croissy par la CCBS ou la nouvelle piscine de Houilles.
L'exemple de la piscine de Houilles est exemplaire : c'est l'ensemble des habitants de la CCBS qui va payer, alors que les catoviens payent déjà pour leur propre piscine et que les vésigondins payent environ 100 000 euros par an pour financer celle de Saint-Germain.
Alors Monsieur Michel, soyez sérieux. Plutôt que de faire semblant de vous offenser sur la forme de cet article, vous feriez mieux de vous prononcer sur le fond.
Mais j'oubliais: vous êtes élu de la CCBS, n'est-ce pas ? Vous avez donc voté pour financer ces équipements n'est-ce pas ?
La remarque d'André Michel montre que l'opposition, au Vésinet, elle est main dans la main avec le naufrageur.
RépondreSupprimerIl ne suffit pas, M. Michel, de faire des effets de manche en conseil municipal, prenant à témoin "le peuple qui gronde". Il faut que les mots soient suivis d'action.
Or votre action, on en voit rien. Quitter un conseil municipal ? Bien joué ! La majorité a obtenu exactement ce qu'elle voulait : faire n'importe quoi sans entraves.
C'est Varèse et son équipe de mauvais, qui doivent dégager, pas ceux qui sont en place pour s'y opposer.
Il me viendrait bien un nom, pour qualifier ceux qui, comme André Michel et son groupe, laissent faire, excusent et finalement, par leur absence de résultat dans l'opposition, participent; cependant, M. Michel s'en offusquerait à tort et je récolterais un demi-point Godwin, ce que je refuse.
Si la MJC se contente d'abriter l'activité "bridge" du Vésinet, je vois vraiment mal comment ce projet pourrait être déclaré d'intérêt communautaire.
RépondreSupprimerPar ailleurs, la ville a déjà reçu une subvention de 720000€ du département (cf site de la ville: "Le Conseil Général laissant 720 000 euros à la Ville, en avance sur les prochains contrats à valoir.").
à Monsieur l'UMP de 11h 18: Je ne réponds guère aux commentaires sauf quand il est affirmé des choses complétement fausses:les Vésigondins ne paieront pas la piscine de Houilles ou le centre Chanorier à Croissy ou la piscine de Sartrouville.J'ai voté pour la piscine de Houilles avec Madame Lang alors que M.Varèse et Mme De Cupper ont voté contre,car je ne vois pas au nom de quoi on n'approuverait pas une piscine que les habitants de Houilles se paieront intègralement.En revanche quand profiterons nous de la CCBS pour supporter un investissement Vésigondin?
RépondreSupprimerQuant à Hunter , je le renvoie à notre prochain article dans la revue pour voir si on est main dans la main avec le naufrageur.Une seule chose compte pour nous, c'est l'avenir de notre ville, que l'on veut plus solidaire, plus tournée vers la jeunesse, moins monolithique et acceptant les différences.Mais on pourrait en débattre longtemps....sans vous convaincre sana doute.
Monsieur Michel,
RépondreSupprimerIl serait sans doute souhaitable d'expliquer aux non initiés comme moi, pourquoi des investissements reconnus d'intérêt communautaire ne sont financés par la communauté de communes, mais par chaque ville individuellement?
Et quel type d'investissement est alors pris en charge par la CCBS?
Merci d'avance pour un petit cours de finance publique.
Mr Michel est un bon elu. Il porte un oeil sans haine et sans complaisance sur la vie municipale.Sa parole est mesurée.Il merite qu'on l'ecoute.
RépondreSupprimerC'est vrai: Monsieur Michel est un homme intègre, convaincu par les valeurs qu'il défend. Je le trouve sympathique même si je le connais peu.
RépondreSupprimerNéanmoins, il ne réalise pas qu'il envoie des messages contradictoires aux habitants.
Il doit comprendre qu'on souffre beaucoup d'avoir un Maire comme Varèse qui est dix fois plus médiocre que ne l'était Foy, pourtant très autocrate.
Alors on attend un peu d'aide.
Merci Monsieur Michel de votre compréhension.
@Shepherd
RépondreSupprimerOn peut être autocrate et parfaitement compétent, comme on peut être très démocrate et complètement incompétent.
Que choisiriez-vous?
De toutes façon, nous n'avons plus le choix, nous avons un autocrate incompétent.
@Anonyme(s)
Si Monsieur Michel avait du Vésinet la même vision que MM Jonemann, Foy, Varese, Bécu, etc., il ne serait pas dans l'opposition depuis 20 ans.
Si sa cote est si haute actuellement, ce n'est pas que sa vision du Vésinet a progressé, c'est que l'autre camp, "conduit" par Varese est totalement discrédité.
Qu'on revienne à une situation normale, un maire disons convenable, UMP ou assimilé comme de juste, la cote de M. Michel retrouvera sa valeur normale, celle qu'elle a (à 2% près) depuis ... longtemps.